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Seniors : que faire face à l'ostéoporose ?

Ostéoporose chez les personnes âgées

Chez les seniors, les risques de chute sont très élevés. En effet, dès 65 ans, ils sont de plus en plus nombreux à être victimes de chutes multiples. Or, nombreux sont également ceux qui souffrent d’ostéoporose. Les conséquences physiques pour eux ne sont donc pas à prendre à la légère.

DES OS PLUS FRAGILES

L’ostéoporose désigne la maladie générale du squelette qui se caractérise par une perte de la masse osseuse. En d’autres termes, la densité et la qualité des os diminuent, ce qui en réduit aussi leur résistance et en augmente leur fragilité.
Les risques de fracture sont donc plus importants.

PRÉVENIR LES CHUTES

Lorsqu’on souffre d’ostéoporose, les séquelles d’une simple chute sont beaucoup plus conséquentes : fractures, perte de confiance, peur, etc. C’est pourquoi la prévention est très importante auprès des personnes âgées. Celle-ci implique quelques conseils pour mieux contrôler leurs mouvements et protéger leurs os :

  • Éviter les mouvements non sécuritaires (se pencher en avant, porter des objets trop lourds, se presser…)
  • Libérer les pièces de tout ce qui peut causer une chute (tapis, câbles, meubles encombrants…)
  • Rester prudent sur les sols non droits (bosselés) ou glissants
  • Favoriser l’équilibre et la sécurité dans les escaliers (rampes, lumière, espace dégagé…). Il est également possible d’installer un monte-escalier pour une sécurité optimale.

Découvrez plus de conseils dans notre article consacré aux différents dispositifs pour réduire le risque de chute chez vous .

AGIR POUR LA SANTÉ DE SES OS

En plus de prévenir les éventuelles chutes, il est également recommandé aux seniors qui souffrent d’ostéoporose d’adopter certaines habitudes de vie plus saines pour leurs os :

  • Éliminer les consommations de tabac et d’alcool qui sont nuisibles aux os. Le café (plus de 4 tasses par jour) est aussi proscrit.
  • Veiller à bénéficier de l’apport quotidien conseillé en calcium (si possible, par le biais de l’alimentation ou sinon par des compléments).
  • Prendre également une dose journalière de vitamine D (celle-ci aide l’organisme à mieux absorber le calcium).
  • Ne pas abandonner les activités physiques et privilégier celles qui sont bénéfiques pour la résistance osseuse, la coordination, l’endurance et la posture (par exemple, la marche).

Vous souhaitez plus d’information sur les moyens existants pour éviter les chutes chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter.

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