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Une premiere grace a ThyssenKrupp Encasa et Brussels South Charleroi Airport

Une premiere grace a ThyssenKrupp Encasa et Brussels South Charleroi Airport

 

 

 

 

 

 

ThyssenKrupp Encasa, le spécialiste et leader du marché des monte-escaliers, ascenseurs maison et plates-formes élévatrices, vient de pourvoir l’aéroport de Charleroi d’une innovation importante : des monte-escaliers (type Levant Outdoor) ont été monté sur les escaliers mobiles qui permettent aux passagers de monter dans l’avion et d’en descendre. Au total, Brussels South Charleroi Airport a déjà fait placer 12 monte-escaliers, le but étant d’étendre encore ce service inédit au cours des prochains mois.

Pas moins de 6.5 millions de passagers se rendent chaque année à l’aéroport de Brussels South Charleroi et leur nombre continue à croître annuellement. Contrairement à d’autres aéroports, celui de Charleroi ne dispose pas de passerelles télescopiques, qui font la jonction entre l’avion et le terminal, mais il utilise des escaliers mobiles qui sont placés à même l’avion. Pour les personnes à mobilité réduite – les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes en chaise roulante ou dans le plâtre,… il n’est pas toujours évident de monter ou de descendre d’un avion. Conformément à la philosophie de l’aéroport – rapidité et efficacité – le choix s’est donc porté sur des monte-escaliers permanents, placés sur les escaliers mobiles. “Si nous ne sommes pas le plus grand aéroport de Belgique, nous sommes bien décidés à être le meilleur au niveau du service à la clientèle. Nous pratiquons des prix démocratiques, sommes rapides et efficaces, et tous ces critères doivent également valoir pour les personnes à mobilité réduite. De là notre décision de monter des monte-escaliers sur des escaliers mobiles. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à offrir ce service », a souligné Vincent Grassa, Porte-Parole de l’aéroport.

Les résultats d’efforts communs

Bien que l’aéroport estime qu’il relève de son rôle sociétal d’assurer également aux personnes à mobilité réduite, l’expérience d’un voyage agréable et sans soucis, la société a pris le temps nécessaire pour développer ce nouveau service. La décision finale a en effet été précédée de multiples tests et d’une concertation importante.

Après avoir découvert ce produit dans le showroom de ThyssenKrupp Encasa, un prototype a été monté pour une durée de deux mois et mis à disposition afin de pouvoir en tester l’applicabilité en toutes circonstances météorologiques. Le test s’étant avéré concluant, l’aéroport a ensuite décidé d’acquérir 12 monte-escaliers Levant Outdoor.

L’installation est le résultat d’une collaboration fructueuse entre les ingénieurs de ThyssenKrupp Encasa et ceux de l’aéroport. Habituellement, le Levant Outdoor est monté sur un escalier fixe. Mais, à l’aéroport, le système se retrouve sur un véhicule mobile. Ce qui a engendré une série des défis techniques : comment diriger l’appareil sachant que les monte-escaliers traditionnels sont rechargés à partir de  stations de recharge et d’une prise de courant. Ensuite, vue son application mobile, le monte-escalier ne pouvait pas, comme c’est le cas en temps normal, être monté à même le sol, mais à partir de la première (haute) marche. Vint alors la question : comment les personnes à mobilité réduite peuvent-elles enjamber cette première marche ? Pour l’alimentation du monte-escalier, ThyssenKrupp Encasa trouva la solution auprès de la batterie du véhicule qui dirige l’escalier mobile.  Ensuite, en concertation avec ThyssenKrupp Encasa, Brussels South Charleroi Airport développa une marche mécanique pliable qui permet à l’utilisateur de descendre en toute sécurité et de n’avoir qu’une hauteur restreinte à enjamber quand il quitte l’escalier mobile. Le monte-escalier et la marche mécanique sont faciles à replier en après utilisation.

Stephan Hillaert, CEO de ThyssenKrupp Encasa, s’est montré particulièrement satisfait de la collaboration : « Si la recherche de solutions innovantes pour des personnes à mobilité réduite correspond au cœur de nos activités, chaque installation s’avère unique, car les escaliers sur lesquels des monte-escaliers sont placés, sont chaque fois différents. A l’aéroport, nous avons été confrontés à quelques défis techniques supplémentaires, mais je suis particulièrement heureux et fier que nos ingénieurs aient pu trouver, en concertation avec ceux de l’aéroport, des solutions innovantes ».

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